Le Petit Tabarnak [Jacques Goldstyn]

Par le Bison le 22 juin 2015

Rouge de colère. L’autre jour, je racontais à Papa mon dernier exploit au ballon-balai lorsqu’il prononça TA BAR NAK en articulant lentement sur les 3 syllabes après avoir tâter du marteau sur le pouce.

« Hé ! Les gars, c’est quoi un Tabarnak ? »

Et puis, je l’ai entendu de nouveau dire ce tabarnak, le sourire et la bave aux lèvres, lorsqu’il a vu la voisine pelleter la neige devant son igloo en mini-jupe. Et il l’a même répété plusieurs fois : tabarnak, tabaranak, tabarnak…

Mais il vient d’où ce putain de gros mot que les enfants n’ont pas le droit de dire mais que mon papa le dit à tout bout de champs, dès qu’il croise un beau cul dans la rue, une paire de sein à faire frémir de jalousie les miches de la boulangère, ou un sourire envoutant au rouge à lèvre couleur cerise. Tabarnak, oh, ça oui, mon papa il le dit souvent !

Alors, je vais t’expliquer fils, me dit le curé de la paroisse, guettant tel un pédophile aguerri la moindre occasion d’entrainer dans son enceinte tamisée, les petits enfants qui trainent dans le coin. Le tabarnak est un tabernacle, ce n’est ni un gros mot, ni une saleté de nom, c’est un mot sacré ! Putain, si j’avais su ça plus tôt, je me serais mis à prier depuis bien longtemps, moi qui suis à la recherche d’une nouvelle spiritualité.

Fort de cette confession de foi, je me promis au hippie cloué sur sa croix de le prier bien plus souvent. A chaque juron même j’aurais une pensée pour lui, un recueillement à ma façon. D’ailleurs mon papa, il prie souvent. Pas plus tard qu’hier, il a croisé le regard d’une brune fortement épicée, genre dernière vision paradisiaque avant la fin du monde, avec un cul à caresser et une paire de jambes aussi longues que sa langue s’assécherai à force de les lécher sur toute sa longueur de bas en haut. Et c’est là qu’il a sorti un « Hostie d’câliss’ de tabarnak ! » qui venait du plus tréfonds de son âme. Paix à lui et à son cœur.

Maintenant que nous avons vu ensemble la spiritualité de ce mot, je peux pousser un putain de tabarnak de coup de gueule : « Comment se fait-il que l’on ne trouve plus de l’Unibroue dans notre contrée ? ». La rumeur dit qu’ils ont cessé l’importation vers l’Europe. Moi j’y vois un coup de ces amerloques qui veulent nous refourguer leur Bud fadasse. Et que, tabarnak, d’ici peu, je crains qu’ils nous empêchent d’importer du sirop d’érable pour que leur lobby nous refourgue leur beurre de cacahouète. Et ça, ça me fout en rogne, parce que lécher une nana badigeonnée de sirop d’érable n’a pas du tout la même saveur que du beurre de cacahouète. Tabarnak ! Maudits yankees ! Réveillez-vous! V’là Les Yankees, v’là Les Yankees ! Easy come, Wisigoths, V’là les Gringos ! Ils traversèrent la clairière et disposèrent leurs jouets de fer. L’un d’entre eux loadé de guns s’avance et pogne le mégaphone.
« Nous venons de la part du Big Control, son laser vibre dans le pôle, nous avons tout tout tout conquis jusqu’à la glace des galaxies. Le président m’a commandé de pacifier le monde entier. Nous venons en amis. Maint’nant assez de discussion et signez-moi la reddition car bien avant la nuit, nous regagnons la Virginie! »


Fuck les Wisigoths, moi vivant, ils ne m’enlèveront pas le sirop d’érable. Tabarnak, ils ont gagné la guerre de l’Unibroue, mais tant que des gars comme Richard Desjardins seront là, je garde espoir de boire à nouveau une Unibroue en faisant couler du sirop d’érable entre les seins de ma blonde. Qu’elle soit maudite jusqu’à la Fin du Monde, si ma langue ne lui lèche pas jusqu’à la dernière goutte. A défaut de caresser la croupe d’une blanche de Chambly, j’ai du me contenter – mais à mon âge, c’est pas si mal – de tâter de la Blanche du Québec.

« Le Petit Tabarnak », et même plus un putain de Hostie d’câliss’ de tabarnak !


16 commentaires
  1. 23 juin 2015 , 4 h 14 min - Nadine prend la parole ( permalien )

    TABARNAK réveillons-nous! Hosties d’Yankees… Quoi?? Plus d’Unibroue? « Nous avons tout tout tout conquis jusqu’à la glace des galaaaaaaxies »!!!…..

    TABARNAK réveillons-nous, le « big control » vibre dans le pôle. Y nous ont pris notre Eau Bénite, on n’est pas loin d’l’Apocalypse…

    TABARNAK… une chose est certaine, ils arriveront jamais à prononcer tabarnak sans qu’il résonne aussi creux qu’un « Holy Shit » dans un igloo à moins 40, la mini-jupe en sus et la pelle en moins. Quant au sirop, il continuera de couler dans les ranchs tant et aussi longtemps que l’heureux bovidé n’aura pas fait couler la dernière goutte du nectar entre les seins de sa blonde!

    Au « hippie cloué sur sa croix », je prononce cette prière hautement spirituelle : « Hostie d’câliss’ de tabarnak ! ». Ils nous auront pas les Yankees… Easy come, Wisigoths!!!

    Merci à Desjardins pour cette chanson qui m’arrache chaque fois des émotions au-delà de ce que je ne pourrai jamais arriver à exprimer. Ce regard qu’il pose sur les classes sociales me touche profondément. Et puis, TABARNAK, merci Bison! Un billet d’avant-veille de la St-Jean qui me titille les tripes… ;-)

    • 23 juin 2015 , 8 h 57 min - le Bison prend la parole ( permalien )

      Tabarnak, demain c’est la Saint Jean Baptiste… Si j’avais su, j’aurais attendu deux jours de plus pour poster mon billet. Je sens que la Chambly va couler à flot et à faire fondre les igloos. Et ne me dis pas que le sirop d’érable coulera également entre les deux flots d’une rivière frissonante, ça risque de trop m’exciter… Hostie d’câliss’ de tabarnak !

  2. 23 juin 2015 , 5 h 57 min - Princécranoir prend la parole ( permalien )

    Jamais rien entendu de c’Desjardins-là before, mais s’avère que c’maudit Bison a toujours le mot magique pour nous dégourdir les oreilles ! :-)

    • 23 juin 2015 , 8 h 53 min - le Bison prend la parole ( permalien )

      ça pour dégourdir les oreilles, ce Jardin-là sait y faire

  3. 23 juin 2015 , 19 h 45 min - phil prend la parole ( permalien )

    J connais plus l’Arnaud que le Richard …
    Pour l sirop, qu’il coule comme la Chambly avec ou sans minijupe, j’en connais qui laperont toujours

    • 23 juin 2015 , 20 h 05 min - le Bison prend la parole ( permalien )

      pour laper, j’enlève la minijupe d’abord :) Avec ou sans Sirop d’érable. Avec ou Sans Chambly même.

      Le Richard mérite d’être mieux connu. Tu aimeras. Forcément. Et pour l’Arnaud, effectivement, cela ne m’étonne pas que tu le connaisses, cinéaste et ami de Taisen Deshimaru…

  4. 23 juin 2015 , 20 h 38 min - manU prend la parole ( permalien )

    Se faire licher la b… recouverte de sirop d’érable, ben moi j’dis que c’est cochonnement bon c’t'affaire là !!! :D
    Ciboire !! Si y a des volontaires, j’fournis sirop d’érable !!! ;)

    • 23 juin 2015 , 22 h 31 min - Chrisdu26 prend la parole ( permalien )

      Caline de Bine …Est ce que c’est du « Maple Jo » au moins ton sirop d’érable ?!

      Parce que là je’n réponds plus de rien !

      ;-)

    • 23 juin 2015 , 22 h 34 min - le Bison prend la parole ( permalien )

      et moi, j’fournis la b… si y a des amatrices :)

      Câlice d’esti de calvaire de tabarnak d’ostie d’ciboire de sainte-viarge !

    • 23 juin 2015 , 22 h 59 min - Nadine prend la parole ( permalien )

      Crisse de St-Sacrament de Joualvert!!!!!

  5. 23 juin 2015 , 22 h 45 min - manU prend la parole ( permalien )

    Mangeux d’marde !! :D

    • 23 juin 2015 , 22 h 52 min - Chrisdu26 prend la parole ( permalien )

      PTDRRRRR !!!

      Bon ben v’la qu’on fait le tour du dico Québécois de notre Blonde ;-)

      :D

    • 23 juin 2015 , 23 h 02 min - Nadine prend la parole ( permalien )

      Tabarnak c’est ici qui fallait que j’le mette mon hostie de com!!!!!

      And again: De Bonyeu de Bonyenne de bout d’viarge!!!!!!!!!!!!!

      T’es où ma Rooooooooussssse!!!!!! :D

    • 24 juin 2015 , 11 h 09 min - le Bison prend la parole ( permalien )

      Qui qu’est rousse ? :)

  6. 23 juin 2015 , 23 h 00 min - Nadine prend la parole ( permalien )

    De Bonyeu de Bonyenne de bout d’viarge!!!!!!!!!!!!!

    • 24 juin 2015 , 11 h 09 min - le Bison prend la parole ( permalien )

      Je suis choqué pas autant de vulgarité ici !!

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS