les Larmes du Tigre [Comès]

Par le Bison le 9 décembre 2013

Avant, j’étais « petite pisse partout »… Maintenant, on m’appelle « celle qui n’a plus d’ombre »… J’ai été rejetée par les miens… Je sais que sans mon ombre, je vais mourir… Toi, qui es un grand chaman, aide-moi à la retrouver ?…

Comès… Il y a peu de temps, je ne connaissais même pas ce nom. Dire que je suis inculte en matière bédophile serait trop d’honneur fait à mon ignorance. Mais voilà, j’en entends parler autour de moi, beaucoup en bien, très peu en moins bon. Alors, je me suis servi un verre de bourbon (bon ok, deux verres). Il me fallait bien un peu d’eau-de-feu pour débuter cette histoire et ne pas être effrayé par les esprits qui rodent dans les grandes plaines autour du Ranch. J’y ai rajouté une bière sombre, comme le dessin.

Cela commence par un paysage, presque désolé. Du vent, et de la neige qui tombe. De plus en plus fortement. Et puis je vois des ossements, des cranes, un chaman qui hurle dans la nuit tel le coyote assoiffé de sang. Des bruits de tambour, puis de cymbales autour du feu. Cérémonie ancestrale de ce clan indien. Très sombre la bière.

Et je croise cette indienne, Belle et seule. Rejetée par les siens. La rencontre d’un chaman, une cicatrice sur le visage comme fendu en deux. Rejeté aussi par les siens. Les mauvaises prédictions ne pardonnent pas (comme la mauvaise bière).

Mais qui est donc ce peuple indien ? Et ces esprits qui s’envolent comme la dernière volute du feu de camp. Les tambours cognent dans mes tympans. Je danse, je chante, je tourne autour du feu. Danse. Transe. Tom Tom Tom Hou Hou Tom Ha Ha. Va te faire scalper me disait Jim Loney sur un bout de comptoir, dans un bar miteux proche de la civilisation. Avant de mourir. Oui, va te faire scalper toi-même ! Je reste dans ce paysage mortifère. Funeste présage. La neige, la nuit, le loup. Et ces os qui jonchent le sol. Crânes de cervidés, crânes humains. Le chaman déchu, la belle indienne. Je suis dans mon élément. Je crache du feu (c’est du 50° ce bourbon ?!)

Andy Warhol disait cette phrase : « Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale. » manU, c’est ton quart d’heure de gloire – ô, toi qui a parlé le premier de Comès et qui disait de cette BD : « Le noir et blanc cher à Comès, ombres et lumières, des noirs très présents et très forts, les feuilles évocatrices du souffle du vent, des personnages en quête d’identité, en quête de soi, peu de dialogues, la communication passe parfois par le regard et par la force des esprits. » Je lui sers un verre de lait.

- Le « Peuple Tigre » est maudit !… Il a été rejeté de la mémoire collective… C’est un sujet tabou !

- Mais… Pourquoi ?

- Il était différent des autres clans, comme son nom l’indique, même si ce n’est qu’une image ! Ses membres étaient des prédateurs : ils se nourrissaient d’êtres humains !

- Ils… Ils étaient cannibales ?!…

- Pires que cela !… Ils mangeaient l’ombre de leurs victimes, les privant ainsi de leur âme, mais surtout les empêchant d’entrer « complètes » au pays des esprits !

« les Larmes du Tigre » ou l’art de boire son eau-de-feu plus vite que son ombre.

9 commentaires
  1. 10 décembre 2013 , 8 h 36 min - manU prend la parole ( permalien )

    Enfin, ça y est, je marche sur les sentiers de la gloire ! ^^
    Je plaisante mais je dois bien reconnaitre qu’être cité par le Bison, je n’en suis pas peu fier…
    Ma journée s’en trouve toute illuminée. :)

    Bon à part ça, oui, assez parlé de moi quand même, je ne voudrais pas lassé mon public, donc à part ça, beau billet qui me donne envie de relire cet album du grand Comès. Paix à son âme !

    • 10 décembre 2013 , 19 h 02 min - le Bison prend la parole ( permalien )

      Profites-en, l’ami. Cela ne se produit qu’une fois dans sa vie. Paix à ton âme !

    • 10 décembre 2013 , 23 h 51 min - manU prend la parole ( permalien )

      « lasser », c’est encore mieux…

  2. 10 décembre 2013 , 20 h 54 min - belette2911 prend la parole ( permalien )

    Et bien, ça donne soif et envie de lire la bédé ! Je ne suis pas une in-cul-te dans la matière, en possédant beaucoup… mon cheptel est énooorme.

    Au fait, manU, il est dévergondé, maintenant, où faut encore faire des lectures pour ??? ;)

    • 10 décembre 2013 , 22 h 07 min - le Bison prend la parole ( permalien )

      Il boit encore du p’tit lait. Alors, je crois que tu peux lui proposer encore quelques lectures savamment sauvages.

  3. 10 décembre 2013 , 21 h 22 min - Chrisdu26 prend la parole ( permalien )

    J’ai aussi un très beau Comès qui m’attend dans ma bibli « Silence » un bel exemplaire que j’ai trouvé à Emmaus pour presque rien. C’est le meilleur de Comès je crois. Il faut que je me lance mais les journée ne font que 24H …

    Le_Bison se met à la BD ^^ :D

    • 10 décembre 2013 , 22 h 08 min - le Bison prend la parole ( permalien )

      Faut bien commencer…
      J’ai longtemps hésité : Comès ou Ovidie;)
      Mon coté spirituel m’a poussé vers le chaman indien…

  4. 11 décembre 2013 , 22 h 35 min - Chrisdu26 prend la parole ( permalien )

    Tu t’assagis ? ^^

    manU rend moi Mon_Bison ou ça va mal se passer !!

    :D

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS