Black Swan [Darren Aronofsky]

Par le Bison le 2 octobre 2012

Ne le dites pas à mes potes, mais je viens de voir un ballet, le très célèbre Lac des Cygnes. Oui, je sais, un ballet c’est chiant. Il y a des nanas qui sautent en tutus roses, et des pseudos-mecs en collant qui gesticulent de partout, essayant au passage de rattraper les dites-nanas avant qu’elles ne touchent le sol et se fracassent le tibia.

Une mise en scène signée Darren Aronofsky. De lui, je me souviens de « Pi » et de « Requiem for a Dream ». Deux films plutôt hors norme à des années lumière du monde des danseuses en tutus. Que penser donc d’un tel film ? Le but étant de ne pas m’endormir avant la fin du ballet.

Pour me motiver, il y a au générique la petite Nathalie Portman – cygne blanc – (petite parce que je la vois toujours comme la gamine dans « Léon » de Luc Besson) et la très sensuelle Mila Kunis – cygne noir – aux yeux hypnotisant dans le rôle de la rivale diabolique et prête-à-tout. Cygne noir, cygne blanc, cela me rappelle une citation du grand Richard Bohringer.

« Traîne pas trop sous la pluie.

C’est pas Bogota, c’est Paris.

Il y avait du cygne blanc dans cette fille-là, mon pote. Et puis du cygne noir. »

Je comprends maintenant toute la dualité du rôle, et la pauvre Natalie Portman qui voit dans ce rôle la dernière chance de sa vie en subira de douloureuses conséquences. De là, à la voir sombrer petit à petit dans une schizophrénie de plus en plus poussée, la folie complète est toute proche.

Le ballet filmé de cette manière va me tenir éveiller. Mieux, même il va me surprendre, m’hypnotiser, me happer, m’effrayer, me terrifier même. Un drame brutal, violent et déchainé pour amateurs de sensations fortes et de collants moulants. Je pense à « Rosemary’s Baby » de Roman Polanski, mais aussi à la version féminine du « Shining » de Stanley Kubrick. Sauf que Natalie Portman est bien plus belle à regarder que Jack Nicholson, surtout lors des scènes érotico-sexuelles entre le cygne noir et le cygne blanc (non, je ne suis pas zoophile) parce que toute l’émotion et la dramatique ressenties sur scène par le cygne blanc doit se nourrir de SEXE et de passions dévorantes avec le cygne noir. Ah ma libido, Portman et Kunis dans la chambre, est-ce que je les ai imaginées ou est-ce bien réelle ? Quand mes fantasmes et hallucinations s’entremêlent…

8 commentaires
  1. 3 octobre 2012 , 11 h 28 min - phil prend la parole ( permalien )

    Le tutu rose ! Ca j’ai un souvenir dessus memorable !
    A l’un de mes cours d’aiki, figures toi que nous etions en seiza, et l’on attendait le dernier qui se preparait dans le vestiaire. Un beau bebe de 115 kg, un pilar ! Et bien nous serieux (presque) concentre dans notre positions, notre respiration et lui qui se pointe, il avait par dessus son keigogi, un tutu rose ! ! ! le rire general !
    Je me doute que pour des scenes erotico, tu es pret a te faire les cygnes qu’il soit blanc ou noir ! Mais Jack reste Jack !!!

    • 3 octobre 2012 , 20 h 03 min - le Bison prend la parole ( permalien )

      Mais Jack reste Jack !!!

      et Daniel reste Daniel !!!

  2. 4 octobre 2012 , 13 h 41 min - phil prend la parole ( permalien )

    sante alors !

  3. 10 octobre 2012 , 11 h 38 min - Hahasiah prend la parole ( permalien )

    Perso, je n’ai pas été touchée par ce film…Pourtant d’habitude Darren Aronofsky a le don de me scotcher!
    Par contre, j’ai vu peu après « Les Chaussons rouges » un film de 1948, un film sur le thème de la danse, et là, j’ai pris une sacrée claque. Black Swan à côté, c’est de la gnognotte!

    • 10 octobre 2012 , 14 h 45 min - le Bison prend la parole ( permalien )

      Tu dis ça parce que tu n’es pas sensible aux charmes de Mila Kunis ;) .
      Donc, moi, je ne m’attendais pas à ça… Et le film m’a surpris… Mais je ne connais pas The Red Shoes (mon jugement pourrait donc changer)

  4. 10 octobre 2012 , 16 h 08 min - phil prend la parole ( permalien )

    T pas objectif Bibison la !
    Apres Charles Bukowski, de la biere et du whisky, ton super calecon Simpson, je pense que tu t trompe de Kunis … (je t’aurais bien glisse un smiley avec la langue mais a pas !) ca s’ecrit pas pareil …

    • 10 octobre 2012 , 16 h 18 min - le Bison prend la parole ( permalien )

      (je t’aurais bien glisse un smiley avec la langue mais a pas !)

      Pas d’objection, nous sommes sur la même longueur d’onde…

  5. 11 octobre 2012 , 10 h 23 min - phil prend la parole ( permalien )

    On n’est pas Bibi pour rien ! ha ha ha !

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS