Berlin [Lou Reed]

Par le Bison le 11 juin 2011

« Berlin », troisième album solo de Lou Reed paru en 1973, ne fut pas un immense succès lors de sa sortie. La noirceur des textes et la tristesse de l’album, dans un style rock sombre et mélancolique, déroutèrent certainement les « critiques rock »… Trop lugubre ?!… Pourtant, avec le temps, l’album est devenu culte et « Berlin » reste l’album référence de Lou Reed, incontournable, indispensable.

Pour ma part, « Berlin » reste également l’un de mes préférés (du moins pour les albums dits de studio). C’est celui qui atterrit  le plus facilement sur ma platine, et même si j’ai tendance à me réfugier du coté de ses lives pour rencontrer l’esprit « wild side », et au final, j’y entends presque que des tubes : Lady Day, Caroline Says, How Do You Think It Feels, Oh Jim…

« Berlin » raconte l’histoire d’un couple, Jim et Caroline, à travers la drogue, la violence conjugale, la prostitution, le masochisme, la maltraitance d’enfants et le suicide. « Berlin » met à nu le désespoir de l’incommunicabilité en amour.

[diwp:552520]

Un album concept, en somme. Et moi, j’adore les albums concepts, ceux qui racontent une histoire (peu importe l’histoire, d’ailleurs – mais raconter de cette façon, cela ferait un bon roman à la Vollmann ou à la Fante). Ce que j’aime dans ces albums concepts, c’est l’unicité qui s’y dégage ; le fait que pendant un album, notre esprit est happé par cette musique et cette histoire et qu’il ne s’en dégage plus jusqu’à la note finale. Voilà ma définition secrète d’un bon album concept. Et « Berlin » en est un excellent. L’album studio de Lou Reed qu’il faut avoir absolument chez soi.

En attendant de voir Berlin à la St. Ann’s Warehouse, Brooklyn, version grosse galette digitale sous la houlette du peintre-réalisateur Julian Schnabel, je prend la direction de My Berlin Boulevard à la rencontre de Jim & Caroline…

[diwp:552523]

.

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS